jeudi 1 juin 2017

Sac à sacs

Bonjour,

Comme il est urgent de trier et de ne plus gaspiller, j'ai pris l'habitude de garder les petits pochons plastiques (de plus en plus rares heureusement !!) distribués dans les magasins pour les réutiliser plus tard en guise de sac poubelle ou pour un autre usage.
Ce sac à sacs en tissu Vichy rouge agrémenté de broderie Suisse va rejoindre la cuisine d'une cousine dès samedi prochain. 
Elle avait beaucoup aimé l'aumônière à bijoux que j'avais faite en Vichy bleu marine (voir article du 29/03/2017) décorée de broderie Suisse également. 
J'ai eu l'idée de ce sac à sacs en voyant le tissu chez Eurodif, car toute sa déco de cuisine est dans les tons rouges.



Sac de belle taille d'environ 43 cm x 24 cm obtenu après avoir découpé un carré de 50 cm x 50 cm dans mon tissu.
Après avoir effectué la broderie, j'ai plié en deux mon morceau de tissu endroit contre endroit puis j'ai cousu le bord supérieur en laissant 2 ouvertures d'environ 1.5 cm (pour y glisser l'élastique). J'ai ensuite replié chaque côté sur environ 3 cm sans oublier d'y mettre l'attache puis j'ai cousu. J'ai obtenu ma coulisse en cousant à environ 1.5 cm de la première piqûre.
J'ai ensuite glissé l'élastique que j'ai cousu à la main de façon bien solide puis j'ai fermé la coulisse en faisant quelques points invisibles à la main. 
Je me suis inspirée d'un modèle vu dans un catalogue. 
La seule différence se trouve dans la taille de mes carreaux qui font 1 cm de côté alors que ceux du modèle font 0.5 cm de côté.
Mon sac est donc un peu plus grand que le modèle initial, que de toute façon, je trouvais un peu petit à mon goût.
 Je n'ai pas eu besoin de diagramme vu que les points sont simples à réaliser lorsqu'on a déjà fait de la Broderie Suisse.
La bande centrale est faite de 4 blocs de point Marguerite avec du coton perlé 304 n°5 doublé. Le motif central est fait avec du coton perlé blanc n°5 pour le point de suture triangulaire et le point de crocus. Les points d'attache (double croix et croix simple) sont en coton blanc n°8.


J'ai utilisé du coton perlé blanc n°8 pour les points d'ancrage, du coton perlé rouge 304 n°5 pour le point de suture triangulaire et carré. Pour le point de crocus, j'ai pris du coton perlé blanc n°5 pour donner du relief.

J'ai découpé une bande de tissu de 4 cm x 16 cm pour réaliser une attache de 1 cm x 8 cm une fois repliée afin d'accrocher le sac là où l'on veut.
J'ai découpé 2 élastiques de 22 cm chacun que j'ai introduit dans chacune des coulisses (bas et haut du sac).

Voilà le sac terminé et rempli de pochons plastiques pour se rendre compte de sa taille réelle.


Vive la broderie Suisse tellement facile et rapide à réaliser ! Ce sac a été fait broderie et couture en moins de 6 heures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

tissus.net

Libellés

5 aiguilles (3) accessoire (47) amour (3) Antilles (2) antistress (1) architecture (2) art (2) automne (3) Barbie (7) bébé (18) bien être (2) bois flotté (2) bord de mer (6) bouquet (2) Bretagne (3) bricolage (25) broderie (23) broderie Suisse (3) cadeau (36) calme (2) campagne (4) carte (3) chaleur (1) chambre (7) chambre d'hôtes (1) château (1) Christmas mood (7) Cilaos (1) cocooning (5) coiffe (2) collage (2) coloriage (1) copain (1) couleurs (1) coup de coeur (7) coup de froid (3) cours (1) couture (61) couture enfant (10) crochet (11) cuisine (10) culture (4) danse (1) décoration (34) défi (3) dentelle (4) détente (5) DIY (39) douceur (14) écologie (1) escapade (7) été (8) éveil (1) exposition (1) farniente (2) fête (1) fil de fer recuit (8) fil papier kraft (3) fille (2) fleurs (5) folie (1) fruits frais (1) garçon (1) gourmandise (2) Halloween (1) Hardanger (9) Histoire (2) hiver (8) home sweet home (3) Islande (1) jardin (8) jardinage (1) jouet (4) laine (4) lavande (4) layette (6) lecture (9) macramé (2) mer (1) Moyen Age (1) musée (2) naissance (3) nature (4) Noël (2) Normandie (1) origami (1) papier (1) patience (5) pâtisserie (9) patrimoine (4) Pergamano (4) photo (3) plage (2) plante (1) pliage papier (3) plume (1) point de croix compté (5) polar (7) poterie (1) poupée (6) princesse (2) recette (1) recyclage (1) rivière (1) robe (2) roman (2) scandinave (6) scrapbooking (11) simili cuir (1) T-Yarn (2) textile (1) tisane (1) traditions (2) tricot (12) tricot enfant (17) trousse (6) tuto (16) vacances (11) vannerie (1) Vendée (2) vêtement femme (1) voyages (3) wax (1) zen (3)